header banner
Default

Tout ce que vous devez savoir avant de voyager avec votre chien dans un AirBnB


Cet été, vous avez l'intention de partir en vacances avec votre animal de compagnie. Que ce soit un chat, chien ou hamster, à vous de vous renseigner au préalable que votre animal sera le bienvenu, au risque de vous retrouver sans logement adéquat. Si l'option hôtel n'est pas toujours compatible avec un animal domestique, vous pouvez vous rabattre sur une location de vacances AirBnB qui vous permettra plus d'indépendance et limitera la promiscuité avec des voisins de chambres pas toujours très arrangeants.

Tous les AirBnB autorisent-ils les chiens ?

La venue d'un animal de compagnie dans un Airbnb dépend du bon vouloir du propriétaire du logement. Chaque propriétaire est libre d'établir son règlement et donc d'autoriser, ou non, les animaux domestiques. Pour trouver un logement qui les accepte, il suffit, au moment de la recherche sur AirBnB, de spécifier le nombre d'animaux en plus du nombre de personnes. Ainsi, seuls les logements les autorisant ressortiront dans les résultats.

Il se peut qu'un supplément soit toutefois demandé ou que les frais de ménage soient plus élevés, inhérent au fait qu'un chien puisse davantage causer de saleté (perte des poils, traces de pattes sur les vitres, etc.). Attention, les animaux d'assistance ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie et ne peuvent être interdits.

Les chiens sont-ils autorisés dans les piscines des AirBnB ?

Même si votre logement se dit "dogs friendly", il est peu probable que ce dernier soit autorisé à plonger dans la piscine ou dans le jacuzzi, pour des raisons d'hygiène et d'entretien évidentes. Encore une fois, c'est au bon vouloir du propriétaire, et il est recommandé de lui poser la question en amont, par pure courtoisie.

Toutefois, si pour vous et votre chien, la baignade n'est pas une option, alors privilégiez les logements en bord de mer ou de rivière. Quoiqu'il est peut être judicieux de vérifier que ladite plage ne soit pas elle-même interdite aux chiens.

Chiens et AirBnB : quelles sont les règles de bienséance ?

Emmener son chien dans un AirBnB demande de respecter certaines règles, qu'il peut être bon de préciser avec le propriétaire du logement.

  • Même si vous avez trouvé un logement autorisant les animaux, il peut être bon de se le faire confirmer par le propriétaire en l'informant de la présence de votre animal. Ainsi, le dialogue sera tout de suite plus sain.
  • Même si votre chien est autorisé dans le logement, peut-être ne l'est-il pas sur le canapé ou dans le lit ? Là encore, la discussion avec le propriétaire lèvera tout malaise.
  • On se montre particulièrement consciencieux avec les objets présents dans le logement et on veille à ne causer aucune dégradation, auquel cas il faudra rembourser.

Les précautions à prendre pour emmener son chien dans un AirBnB

Un AirBnB reste un nouveau lieu pour votre animal de compagnie, qui pourrait donc être désorienté. Mieux vaut donc prendre quelques précautions avant le départ.

  • Ne pas chambouler toutes les habitudes : nouveau lieu, nouvelles odeurs, nouveaux bruits... Pour que votre chien soit rassuré et garde son calme, emportez avec lui son joujou préféré, ses croquettes habituelles et montrez-vous à son écoute.
  • Mettre à jour ses données : médaille, collier... Veillez à ce que le numéro de téléphone indiqué soit bien le bon. Car qui dit nouveau logement dit aussi nouvel environnement propice à la fugue ou la perte de notre animal préféré. Il existe aussi des petites balises GPS à accrocher pour le suivre à la trace.
  • Un carnet de vaccination à jour : selon votre destination, renseignez-vous sur les vaccinations conseillées pour vous, et pour votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Sources


Article information

Author: Michael Munoz

Last Updated: 1704338642

Views: 1492

Rating: 4.7 / 5 (49 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Michael Munoz

Birthday: 2005-03-02

Address: 95926 Flores Mill Suite 536, South Carol, UT 64881

Phone: +4085717596923315

Job: Physical Therapist

Hobby: Orienteering, Raspberry Pi, Badminton, Cooking, Origami, Aquarium Keeping, Backpacking

Introduction: My name is Michael Munoz, I am a rare, tenacious, transparent, valuable, risk-taking, persistent, courageous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.