Les membres du Bureau des gouverneurs ont abordé divers sujets économiques lors de leur réunion de mercredi

© Ethan Miller/Getty Images

NEW YORK – Les revenus sont en hausse, la situation des propriétaires à travers la LNH est stable, et le plafond salarial devrait augmenter et s’approcher des 90 millions $ à compter de la saison prochaine.

Ce sont les trois points à retenir de la réunion du Bureau des gouverneurs de la LNH tenue au Hilton Midtown de New York, mercredi.

« L’état de la Ligue est très bon », a déclaré le commissaire de la LNH Gary Bettman au terme de la réunion. « Le hockey est en très bonne posture. Nos concessions n’ont jamais été aussi en santé et entre d’aussi bonnes mains, et nous sommes ravis de lancer une autre saison. »

La réunion s’est amorcée avec un mot de bienvenue pour Michael Andlauer, le nouveau propriétaire majoritaire des Sénateurs d’Ottawa, et Bill Haslam, l'ancien gouverneur du Tennessee qui est sur le point de devenir le nouveau propriétaire majoritaire des Predators de Nashville.

Un moment de silence a également été tenu à la mémoire de Rocky Wirtz, l’ancien président et propriétaire des Blackhawks de Chicago décédé le 25 juillet, et de Chris Snow, le directeur général adjoint des Flames de Calgary qui a rendu l’âme samedi après une bataille de quatre ans contre la sclérose latérale amyotrophique.

La réunion a suivi son cours, et des projections économiques ont été établies pour cette saison.

Bettman a fait savoir que les joueurs vont avoir remboursé en entier la dette d’environ 1,5 milliard $ en fiducie contractée auprès des propriétaires au cours de la saison 2019-20.

Il a déclaré que la portion restante de la dette était réduite à environ 50 millions $.

« Ce sont des projections très préliminaires, mais nous croyons que la dette sera intégralement remboursée et que le plafond salarial se situera entre 87 et 88 millions $ pour l’année suivante », a indiqué Bettman.

Cela représenterait une augmentation de 4,5 millions $, puisque le plafond salarial pour cette saison est de 83,5 millions $.

Les revenus estimés pour la saison en cours devraient se situer autour de 6,2 milliards $, mais Bettman a dit qu’une estimation plus complète serait fournie aux membres du Bureau des gouverneurs lorsqu’ils se réuniront à Seattle les 4 et 5 décembre.

« Les choses vont bien, a dit Bettman. Les signes vitaux sont bons. Les revenus augmentent. Tout le monde considère que le hockey est en très bonne posture alors que nous entamons une autre saison. »

Voici les autres sujets qui ont été discutés :

Une autre expansion?

Bettman a soutenu que la LNH continuait de susciter de l’intérêt pour des villes comme Houston, Atlanta, Québec et Salt Lake City, mais qu’une nouvelle expansion n’était pas à l’ordre du jour du Bureau des gouverneurs pour le moment. 

« S’il y avait des progrès nous poussant à dire qu’un dossier pourrait être prêt à aller de l’avant, je le présenterais aux propriétaires et nous en discuterions, mais nous ne sommes pas dans une situation où nous pourrions dire, "Si vous êtes intéressés à avoir une équipe d’expansion, envoyez vos candidatures et nous allons les évaluer", comme ce fut le cas par le passé, a expliqué Bettman. Nous n’en sommes pas là. Il y a de l’intérêt et je participe fréquemment à des réunions en lien avec plusieurs sujets. Si quelqu’un souhaite nous parler, nous écoutons. »

La LNH a ajouté les Golden Knights de Vegas et le Kraken de Seattle lors des six dernières années. Vegas a remporté la Coupe Stanley la saison dernière, sa sixième dans le circuit, et le Kraken a atteint les séries éliminatoires à sa deuxième saison d’existence, en amassant 40 points de plus au classement que lors de sa saison inaugurale.

L’aréna des Coyotes

Bettman a réitéré que l’objectif du propriétaire des Coyotes de l’Arizona Alex Meruelo était d’avoir une annonce à faire cette saison concernant un nouvel amphithéâtre pour son équipe.

Les Coyotes disputeront une deuxième saison au Mullett Arena, un amphithéâtre de 5000 places situé sur le campus de l’Université Arizona State. Ils ont annoncé le 9 août que Meruelo avait déposé une lettre d’intention dans le but d’acheter un terrain à Mesa, en Arizona, où l’équipe pourrait potentiellement construire un nouvel aréna.

« Nous demeurons optimistes qu’Alex Meruelo va trouver une solution pour amorcer la construction d'un édifice dans un avenir rapproché, a dit Bettman. Je sais qu’il s’est donné la première moitié de la saison comme échéancier afin de trouver une solution, alors nous verrons où nous en serons en février. »

Les Sénateurs regardent vers le centre-ville

Andlauer a indiqué qu’il avait déjà participé à plusieurs réunions concernant le futur domicile des Sénateurs au centre-ville d’Ottawa depuis son arrivée à titre de nouveau propriétaire de l’équipe, il y a à peine deux semaines. 

Il a dit avoir parlé avec des partisans des Sénateurs, des membres de la Commission de la capitale nationale et divers politiciens à Ottawa à propos d’un potentiel déménagement vers le centre-ville. Les Sénateurs jouent présentement au Centre Canadian Tire à Kanata, qui se situe à plus de 30 kilomètres du centre-ville. 

« Ça semble aller dans la bonne direction, a affirmé Andlauer. Tout le monde veut prendre la même direction. Ils veulent voir un nouvel aréna plus près du centre-ville, alors la motivation est là. Il suffit de s’asseoir ensemble, de collaborer et de faire ce qui est dans l'intérêt fondamental des partisans des Sénateurs.

« Je n’attendrai pas très longtemps. »

Andlauer a cependant admis qu’il s’attendait à ce que les Sénateurs jouent au Centre Canadian Tire pour encore au moins cinq saisons, notamment en raison du temps requis pour obtenir les approbations et pour bâtir un nouvel amphithéâtre. D’ici là, il va chercher à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer l’expérience des partisans au domicile actuel des Sénateurs.

« Si ça peut être pour seulement quatre ans, tant mieux, mais en attendant, nous allons probablement voir à le moderniser, a-t-il dit à propos de l’amphithéâtre actuel. Tout ce que je fais est en fonction des partisans. »

L’Australie, un succès

Bettman a fait savoir que le Bureau des gouverneurs avait reçu un rapport sur la tenue de la Série globale de la LNH à Melbourne, en Australie, le mois dernier. Il a qualifié l’expérience « d’énorme succès ».

Les Kings de Los Angeles et les Coyotes de l’Arizona ont disputé deux matchs préparatoires au Rod Laver Arena, les 23 et 24 septembre. Les deux matchs ont été joués devant des salles combles, avec plus de 13 000 spectateurs dans les gradins. 

« Les Kings et les Coyotes ont été formidables, et le marché était vraiment ravi d’avoir l’occasion de voir les premiers matchs (de la LNH) joués dans l’hémisphère Sud, a commenté Bettman. Ils sont de grands partisans de sports en Australie. Ils adorent le sport. Ils ont aimé notre présence. »

« J’ai trouvé ça fantastique, a ajouté le président des Kings Luc Robitaille. Tout a été parfaitement organisé. Les foules ont été superbes. Il y avait des chandails (de hockey) partout. C’était une des meilleures expériences. Nos joueurs ont adoré. »

Ce n’est pas impossible que la LNH puisse retourner en Australie dans l’avenir pour des matchs préparatoires ou des matchs de saison régulière, mais Bettman a soutenu que les dirigeants de la Ligue en étaient encore à faire le compte rendu de l'événement.

« Nous venons de discuter avec [le directeur général du Wild du Minnesota] Bill Guerin et nous lui avons dit d’aller en Australie s’il en avait la chance, a dit Robitaille. C’est un voyage incroyable. La Ligue se surpasse pour rendre l’expérience grandiose. »

Prochaine réunion à Seattle

Le Bureau des gouverneurs tient habituellement ses réunions dans un endroit où le climat est plus chaud en décembre, mais cette année, les membres se retrouveront à Seattle les 4 et 5 décembre afin que le commissaire tienne sa promesse faite aux dirigeants du Kraken de Seattle. 

« Quand nous étions sur le point de procéder à l’ouverture du Climate Pledge Arena et qu’ils faisaient leur entrée dans la Ligue, je leur avais promis de tenir une réunion du Bureau des gouverneurs [à Seattle] afin qu’ils puissent rencontrer leurs nouveaux partenaires, les accueillir à Seattle et leur montrer l’amphithéâtre. Puis est arrivée la COVID, a raconté Bettman. Alors je leur dois cette réunion. Dans l’avenir, j’anticipe que nous retournerons dans des endroits où le climat est plus chaud, mais pour celle-là, je leur avais fait une promesse. Tant de choses ont dû être reportées en raison de la COVID. »

Seattle va également accueillir la Classique hivernale 2024 Discover au T-Mobile Park, le domicile des Mariners de Seattle au baseball (MLB), le 1er janvier. Le Kraken recevra la visite des Golden Knights.