header banner
Default

10 conseils pour booster votre PC sous Windows 11


Votre ordinateur commence à donner des signes de faiblesse ? Voici tout ce que vous pouvez faire pour tenter d’améliorer sa vitesse.

Que votre machine soit très récente ou non, un PC peut commencer à donner des signes de faiblesse après seulement quelques mois d’utilisation. En fonction de ce que vous en faites, mais aussi de l’environnement dans lequel vous évoluez, de nombreux facteurs peuvent influencer la bonne santé de votre machine.

Dès que les premiers ralentissements se font ressentir, il convient de prendre les devants, de vérifier plusieurs points et de prendre certaines mesures pour ne pas laisser la situation s’envenimer. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances poussées. Vous trouverez dans les lignes qui suivent les recommandations à suivre pour tenter de redonner une seconde jeunesse à votre PC sous Windows 11.

1. Redémarrez votre PC

VIDEO: Accélérer facilement votre ordinateur lent sous Windows 11
Québec Test

Si votre PC est de plus en plus lent, avant de tenter toute manipulation, commencez par le redémarrer. Une utilisation quotidienne, sans extinction, peut en effet être la principale raison d’un ralentissement soudain.

2. Nettoyez votre machine

VIDEO: 11 Astuces Pour Accélérer Votre PC Sous Windows 10
WayToLearnX

Les tours de nos PC ont toutes un point commun : elles n’aiment pas la poussière. Au fil des mois, et en fonction de votre installation, votre machine peut stocker plus ou moins de poussière, ce qui aura automatiquement une incidence négative sur les performances de votre PC. Un trop-plein de poussière empêchera les composants de votre machine de refroidir correctement, faisant de ce fait tourner le ventilateur utilisé pour la dissipation thermique à plein régime.

Pensez donc régulièrement à ouvrir votre ordinateur pour accéder à ses entrailles afin de nettoyer délicatement la poussière qui s’y est mise. Vous pouvez utiliser pour cela une bombe d’air dépoussiérante pour ordinateur, ou le faire délicatement à l’aide d’un pinceau. Veillez à bien libérer le ventilateur de toute poussière.

3. Changez le Mode d’alimentation

VIDEO: Comment accélérer un ordinateur lent facilement (succès instantané 👍) 2021
LE FILTRE

Sur une machine portable, les performances peuvent varier en fonction du mode d’alimentation configuré. Lorsque votre PC fonctionne sur batterie, Windows privilégiera en principe l’autonomie au détriment des performances. Connectée au secteur, votre machine dispose toutefois de trois modes d’alimentation : Meilleure efficacité énergétique, Utilisation normale et Performances élevées.

Si vous devez réaliser des tâches nécessitant des performances optimales, il convient d’adapter le mode d’alimentation sélectionné par défaut sur votre PC. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows à l’aide du raccourci claver Windows + i.

Sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Batterie et alimentation.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Repérez la ligne Mode d’alimentation, et cliquez sur le menu déroulant associé pour choisir l’option Performances élevées.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

4. Éradiquez les malwares

VIDEO: Désactiver rapidement cette option dans Windows 11 pour accélérer votre PC.
canalmelak

Une machine ralentie peut aussi être le signe de la présence de logiciels malveillants. Si Windows Defender, l’antivirus natif de Windows 11, repère et bloque automatiquement la majorité des menaces, il arrive que des malwares passent entre les mailles du filet.

En complément, vous pouvez lancer une analyse antivirus en utilisant la version gratuite du logiciel Malwarebytes Anti-Malware. N’hésitez pas également à lancer un scan avec ADWCleaner, du même éditeur, qui se chargera de repérer et de bloquer les éléments suspects présents sur votre PC.

adwcleaner - 10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Télécharger ADWCleaner (Gratuit)

Télécharger MalwareBytes Anti-Malware (Gratuit)

5. Désactivez les applications au démarrage

VIDEO: COMMENT OPTIMISER SON PC WINDOWS 11 POUR LE GAMING ! COMMENT BOOSTER SES PERFORMANCES EN JEU !
HotDriver

Votre PC est plus lent à démarrer que lorsqu’il était neuf ? Au fil des mois, et de l’installation d’applications, il est fort probable que certaines d’entre eux aient pris la liberté de se lancer automatiquement en arrière-plan au démarrage de votre PC. Il est donc préférable de limiter les applications autorisées à s’exécuter au démarrage de Windows afin d’éviter de cannibaliser les ressources de votre ordinateur.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres de Windows 11 à l’aide du raccourci clavier Windows + i, sélectionnez Applications dans la colonne latérale et entrez dans le menu Démarrage situé en bas de la fenêtre.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Désactivez ensuite toutes les applications dont vous n’avez pas besoin au démarrage de Windows.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

6. Désinstallez les applications inutilisées

VIDEO: Comment BOOSTER WINDOWS 11 avec ces 9 Astuces !
Frandroid

Il y a de fortes probabilités que votre machine dispose d’applications dont vous ne vous servez jamais. Pour éviter qu’elles se mettent à jour, qu’elles occupent inutilement du stockage, ou s’exécutent en arrière-plan alors qu’elles ne vous servent pas, il vaut mieux vous en débarrasser.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Applications installées.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Repérez ensuite les programmes dont vous n’avez pas besoin, cliquez sur le bouton d’options, figurés par trois petits points, et cliquez sur Désinstaller pour supprimer l’application.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Répétez la manœuvre pour l’ensemble des applications que vous n’utilisez jamais.

7. Faites du vide sur votre disque dur

VIDEO: COMMENT AMELIORER LES PERFORMANCES DE SON PC WINDOWS 10/11
windroitech

Un disque dur un peu trop encombré peut aussi être l’origine de ralentissements sur votre PC. Heureusement, Microsoft propose nativement dans Windows 11, un outil de nettoyage de disque.

Pour le trouver, rendez-vous dans les Paramètres (à l’aide du raccourci clavier Windows  + i), puis dans Système, accédez au menu dédié au Stockage.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

En bas de la fenêtre, dans la partie consacrée à la Gestion du stockage, cliquez sur Recommandations de nettoyage.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Déployez l’ensemble des sous-menus proposés : Fichiers temporaires, Fichiers volumineux ou inutilisés, applications inutilisées, etc.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Sélectionnez ensuite chacun des éléments dont vous n’estimez plus avoir besoin et cliquez sur Nettoyer.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Recommencez l’opération pour chacun des éléments suggérés. Dans la plupart des cas, cela vous permettra de récupérer plusieurs gigaoctets d’espace sur votre stockage.

9. Limitez les effets visuels

VIDEO: 12+ ASTUCES pour OPTIMISER son PC Windows 11 ! (Tutoriel Complet À Jour) FR
HotDriver

Si la configuration de votre machine est modeste, il est peut-être préférable de limiter l’utilisation d’effets visuels, potentiellement gourmands en ressources, dans Windows 11.

Pour cela, utilisez le raccourci clavier Windows + R, puis dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, tapez sysdm.cpl et validez en cliquant sur OK.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Dans la fenêtre des Propriétés Système qui s’affiche, placez-vous sur l’onglet des Paramètres système avancés, puis cliquez sur le bouton Paramètres.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Choisissez ensuite l’option Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances et validez en cliquant sur OK.

10 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 11
© 01net.com

Windows 11 va alors désactiver tous les éléments d’interface superflus qui peuvent avoir une incidence négative sur les performances de votre machine. Attention toutefois, certains éléments d’interface de Windows 11 peuvent être moins séduisant à l’oeil…

10. Installez un SSD

VIDEO: Accélère et désengorge ton PC en un clin d'œil... le secret le mieux gardé des PROs en informatique
LE FILTRE

Si votre tour ou votre PC portable fonctionne encore avec un disque dur mécanique, il est sans doute temps de vous moderniser un peu. Rien de tel que de passer son système sur un SSD pour profiter d’un démarrage rapide et d’une meilleure réactivité.

Après avoir choisi le SSD qui correspond à la configuration de votre machine et à vos attentes, vous n’aurez plus qu’à cloner votre système existant dessus. Enfin, il vous suffira d’installer votre SSD à la place du disque actuel de votre PC pour retrouver une machine en pleine forme.

10. Réinitialisez votre machine

VIDEO: 5 astuces pour accélérer votre PC sous Windows 10
01net

Si toutefois les manipulations citées précédemment ne suffisent pas à redonner un coup de fouet suffisant à votre machine, vous devrez sans doute envisager une solution un peu plus radicale : la réinitialisation de votre machine. L’opération, à la portée de tous, est décrite en détails dans le lien ci-dessous.

Windows 11 : comment réinitialiser votre PC ?

Avant de réaliser cette opération, n’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble de vos données et vos documents importants. Plusieurs solutions s’offrent, pour cela, à vous : en utilisant un service de stockage sur le Cloud, ou en copiant tous vos fichiers directement sur un disque dur externe ou une clé USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Sources


Article information

Author: Danielle Bentley

Last Updated: 1704459721

Views: 659

Rating: 3.6 / 5 (51 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Danielle Bentley

Birthday: 2006-11-01

Address: 0784 Katherine Mission Suite 179, Halefort, MD 07467

Phone: +4785381487918604

Job: Article Writer

Hobby: Arduino, Web Development, Traveling, Sailing, Telescope Building, Snowboarding, Embroidery

Introduction: My name is Danielle Bentley, I am a enterprising, dazzling, Gifted, lively, steadfast, multicolored, intrepid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.